LE DOOH, c'est quoi ?

Publié le 05/07/21


Parce-que oui, c’est un terme qui revient souvent lorsque l’on parle de mix marketing, mais tout le monde ne sait pas exactement ce que c’est. Donc on va vous expliquer rapidement ce que c'est, et quels sont les eujeux qui y sont liés.

Le Digital Out of Home :

Définissons déjà le OOH, qui correspond en anglais à Out-Of-Home, “hors de la maison”.

Concrètement, cela représente tous les moyens publicitaires que vous allez croiser en sortant de chez vous, principalement de l’affichage : publicité dans un grand panneau déroulant à côté d’un feu rouge, affiche de cinéma, affichages dans le métro, etc.

Rajoutez à cela le “D” de “Digital”, et vous obtenez le “Digital Out Of Home”, le DOOH.


Il s’agit de tous les systèmes de publicité numérique (parce-que oui, en français “digital” est utilisé à tort, ça veut dire “avec les doigts”) que vous pouvez trouver en extérieur.

L’exemple typique qui parlera à à peu près tout le monde, c’est les écrans d’environ 2 mètres que vous pouvez trouver dans les gares, diffusant souvent des publicités courtes pour des films, des livres, etc.


Pourquoi le DOOH ?

L’idée, c’est de transporter les publicités que vous trouveriez habituellement sur vos téléphones entre deux stories ou à la télé au milieu de votre série préférée en extérieur, dans des formats généralement courts (quelques secondes) pour toucher une certaine population.

Le DOOH vous permet d’atteindre votre cible de façon plus innovante (vidéo, possibilité de mettre en place des QR codes, des effets de réalité virtuelle, etc), plus flexible et rapide (plus simple de programmer une vidéo sur un écran que d’imprimer une affiche, la transporter, l’afficher, puis la remplacer, etc) et à un prix souvent inférieur à l’affichage traditionnel.

Perspectives d'évolution :

C’est un moyen de communiquer qui connaît un grand succès : une étude de l’ACPM publiée le 29 avril 2021 montre que le nombre de spots diffusés via DOOH sur les trois dernières années (donc à travers une pandémie mondiale) à été multiplié par plus 5.

C’est expliqué en partie par les forces que l’on vous a rapidement décrites plus haut mais aussi par l’engouement naturel d’une population attirée de plus en plus par les écrans, la technologie, les innovations.
Et ce n’est pas près de s’arrêter : une autre étude du site ResearchandMarkets.com annonce une croissance annuelle de plus de 10% pour passer de 16,750 milliard de valeur de marché en 2019 à 33,372 milliards en 2026.



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