Comment utiliser le DOOH pour parler marque employeur

Publié le 03/03/2022


Recruter des talents dans son entreprise n'est pas toujours une chose aisée. 

Enfin, sauf si vous êtes Google, Apple, l'Oréal... qui dominent les préférences des étudiants dans leurs secteurs d'activité.

Pour le commun des entreprises, se différencier de ses concurrents pour attirer les meilleurs profils est souvent un challenge, très similaire à celui de la vente : pourquoi vous choisir vous, et pas un autre?

C'est là que la marque employeur intervient.

Véritable marketing du recrutement, faire connaître vos valeurs et votre cadre de travail vous fera briller auprès de vos futurs collaborateurs.

Et devinez quel outil se prête parfaitement à ce besoin de communication  ?

(Spoiler : c'est dans le titre)



1. Démystifiez / Informez votre cible sur votre activité

La marque employeur est avant tout un moyen d'entamer la discussion. De se faire connaître, de transmettre ses valeurs, pour ensuite mener des actions de recrutement plus directe (par exemple sur des salons, ou des events on-campus).
" La marque employeur n'est pas un outil de recrutement ; c'est un moyen de se faire connaître, préalable au travail de recrutement classique."
(S. Dahan, Directeur du recrutement à ALTEN France)
Les opérations de communication viseront donc à faire valoir les atouts de l’entreprise, pour se faire repérer parmis ses concurrents, ou simplement se faire connaître.

"Quand on s'appelle le groupe La Poste, il y a un certain nombre de croyances et d'a priori et, finalement, peu de connaissance de la réalité de nos métiers", reconnaît Véronique Jau-Poupineau, responsable marque employeur du groupe. "La marque employeur exprime la proposition de valeur ajoutée faite par l'entreprise au candidat."

Avoir un moyen accessible et rapide de découdre les à-prioris de votre cible vis-à-vis de votre activité, de l'informer et de lui donner envie de vous rejoindre, peu importe la période de l'année, sera un outil plus qu'utile dans votre arsenal RH : c'est ce qui nous amène à notre second point.

2. Assurez-vous une présence régulière

Beaucoup d'informations mentionnées plus haut, qui constituent le coeur de vos valeurs ou de votre philosophie de travail, sont compliquées à transmettre en un court laps de temps, et encore plus dures à ancrer dans l'esprit de votre cible.

Votre activité, même, n'est pas forcément connue de tous, et quand bien même le contact humain reste un moyen incontestablement efficace de transmettre les valeurs d'une entreprise et d'attirer de futurs candidats, vous ne pouvez pas être partout, tout le temps.
Un contact régulier, des rappels fréquents et des informations fractionnées pour être plus digestes, directement sur le lieu d'étude, constituent une approche peut-être plus efficace et durable pour renforcer votre image d'employeur et votre notoriété.
L'affichage dynamique directement au sein des campus vous permet d'accompagner vos futurs employés tout au long de l'année, de vous assurer une présence régulière, et de vous ancrer plus profondément dans leurs projets professionnels.


3. Ciblez vos candidats idéaux

Vos candidats idéaux viennent majoritairement d'une ou plusieurs école en particulier ?
Les options pour ne s'adresser qu'à eux sont limitées :

Réseaux sociaux ?
Audience trop large, canal pas assez précis.

Conventions ou salons d'entreprises ?
Noyés parmis des dizaines d'autres entreprises et des leads pouvant venir de partout.

Organisation d'évènement sur campus ? Ponctuel, donc couverture et visibilité limitées, en plus de comprendre les contraintes administratives, financières et logistiques de créer un évènement dans un campus.

Le DOOH est un outil qui vous permet d'être visible exactement par qui vous le voulez, quand vous le voulez, même sur un seul campus et sur la durée que vous souhaitez, sans devoir dépenser toute votre enveloppe :


4. Affranchissez-vous des barrières financières de l'évènementiel

Plus besoin de dépenser des dizaines de milliers d'euros dans des partenariats annuels ou des salons, qui constituent parfois plus un concours de "qui a mis le plus d'argent dans sa PLV" qu'un réel lieu de rencontre et de discussion.

Sans compter les pratiques de certains établissement qui voudront monétiser le plus possible la marque employeur, en proposant des tarifs déraisonnables pour des conférences dans leur enceinte par exemple.

Ce ne sont plus les seuls moyens d'interagir avec les étudiants : les réseaux sociaux, youtube, ou même l'univers gaming deviennent de nouveaux leviers pour parler à une audience. En revanche, ce sont des méthodes qui, comme nous l'avons mentionné plus haut, rendent un ciblage précis difficile, face à des besoins de communication qui se résument parfois à une poignée d'établissements scolaires. Avec le DOOH, vous pouvez cibler vos candidats idéaux et vous assurer une présence régulière pour une fraction du budget que nécessitent ces actions, et surtout, pour un budget flexible, qui vous correspond.

Comme vous avez pu le lire, le DOOH est un excellent outil à intégrer dans votre stratégie marque employeur. En plus de vous assurer une présence régulière dans l'esprit de vos futurs collaborateurs (et seulement eux), vous pouvez plus facilement les informer sur vos valeurs et démystifier votre activité. Sans compter les évidents avantages budgétaires, qui rendent la solution accessible même aux plus petites entreprises.

Merci de nous avoir lu, passez une excellente journée !




Bibliographie :

GRANGER, R., 2022. Développer sa marque employeur. [online] manager-go.com. Available at: <https://www.manager-go.com/ressources-humaines/marque-employeur.htm> [Accessed 1 March 2022].

Marque employeur : les grandes entreprises à la conquête des étudiants. (s. d.). L'Etudiant : Conseils et tests d'orientation, Salons de l'Etudiant, classements, fiches métiers, conseils pour le bac et Parcoursup, Jobs étudiants... - L'Etudiant. https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/marque-employeur-les-grands-comptes-preoccupes-par-leur-notoriete.html

Comment mettre en place une communication ciblée pour recruter des étudiants ? - 2Empower. (s. d.). 2Empower. https://2empower.com/communication-ciblee-recruter-etudiants-grande-ecole/

Pellieux, M. (2021, 14 octobre). Classement 2021-2022 des grandes entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés. L'Etudant. https://www.letudiant.fr/metiers/classement-2021-2022-des-grandes-entreprises-preferees-des-etudiants-et-jeunes-diplomes.html

LES ETUDIANTS ET LA MARQUE EMPLOYEUR : PLUS DE LIENS QUE CE QU’ON NE LE PENSE ! - Tangram Lab. (s. d.). Tangram Lab. https://www.tangram-lab.fr/2021/06/24/les-etudiants-et-la-marque-employeur-plus-de-liens-que-ce-quon-ne-le-pense/

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