Comment interagir avec les Millenials

Publié le 29/10


Si vous avez lu notre article expliquant les habitudes d'achat des Millenials, vous comprenez maintenant les caractéristiques que les millénaires partagent.
Il est temps d'examiner des moyens pratiques de les atteindre, de créer de l'engagement avec eux et d'établir une relation durable.

Faites-leur vivre des expériences

Comme mentionné dans notre précédent article, les millenials préfèrent les expériences aux objets.

Même si vous êtes une entreprise axée sur les produits, vous pouvez tout de même bâtir de belles expériences autour de votre marque.
La première, et la plus courante, est de créer une expérience agréable (et partageable) d'unboxing. Lors de l'expédition de produits de toutes sortes, la façon dont ils sont emballés et présentés peut faire une grande différence.
Les fabricants de smartphones en sont un exemple évident. Compagnon indispensable de plus de 93% d'après une étude du Pew Research Center, le smartphone est aujourd'hui accompagné d'une expérience et d'un packaging travaillé. Exit la simple boîte blanche estampillée d'un gros logo et des sacs en plastique pour contenir des accessoires jetés en vrac dans la boîte. Et ce, même pour les plus petites marques et pour des smartphones loin des prix haut de gamme : ci dessous un exemple de packaging d'un des smartphones d'Alcatel, vendu aux alentours de 150€.

Vous pouvez construire des expériences indépendamment de votre modèle d'entreprise de base. Par exemple, la marque de matelas Casper crée des cabines de "couchage" dans différentes villes, offrant des siestes pour inciter les citadins à tester leurs matelas.
Maintenant, vous vous demandez peut-être : "En quoi cela m'aide-t-il dans mes efforts médiatiques payants ?"
Simple : utilisez ces expériences comme contenu pour vos publicités.
Vous avez une expérience unique d'emballage et de déballage ? Parlez-en dans votre création publicitaire.
Ou peut-être que vous attirez les foules avec votre marketing expérientiel ? Prenez des photos et des vidéos, et utilisez-les sur vos réseaux sociaux et vos publicités YouTube.

Donnez-leur accès

Par accès, nous entendons le contraire de "propriété".
En d'autres termes, les millenials privilégient l'accès temporaire (ou le partage) à la propriété.
Pensez à des services comme Airbnb, Uber et même Spotify. Au lieu de posséder une maison, une voiture ou la musique qu'ils écoutent, ils dépensent des frais uniques ou un abonnement mensuel pour y accéder sur demande.
Selon votre secteur d'activité - ou le type de produits que vous offrez - ce business model pourrait ne pas vous convenir. Dans le même souffle, vous pourriez être surpris de voir à quel point ce système s'étend sur le marché.

Par exemple, vous ne penseriez pas tout de suite que les produits physiques, comme les meubles, conviendraient bien à l'économie du partage.
Et pourtant, c'est exactement ce que Feather ( une entreprise américaine) a fait, en offrant à ses clients un service d'abonnement de meubles pour un prix mensuel :

Il n'est pas nécessaire que ce soit votre business model principal. Mais cela vaut la peine d'être testé. Si vous pouvez offrir à votre public la possibilité de louer, de partager ou même d'essayer vos produits, vous êtes plus susceptible d'attirer son attention.

Lorsque vous expérimentez un tel service, assurez-vous de le mesurer par rapport à vos efforts médiatiques payants. Quel est l'effet de cette proposition de valeur par rapport à d'autres messages visants les millenials ?
Tester sur un petit public cible, mesurer les résultats et les déployer à plus grande échelle.


Soyez transparents sur votre responsabilité sociale

Lors de recherches récentes sur l'industrie du café, nous avons demandé à nos followers et à notre réseau d'influenceurs Instagram ce qu'ils recherchent lorsqu'ils achètent du café.

Presque toutes les personnes que nous avons contactées nous ont dit qu'il devait être issu du commerce équitable.
Pour être plus clair, le commerce équitable est " un arrangement institutionnel conçu pour aider les producteurs des pays en développement à obtenir de meilleures conditions commerciales " (selon Wikipedia).
Les millenials sont très sensibles à la cause environnementale : une étude de Cone Communication montre que 94% des ces derniers pensent que les entreprises doivent agir pour l'environnement.
Ce n'est pas surprenant : c'est la première génération a avoir grandi dans un monde ou le débat écologique et climatique est quotidien.

Un très bon exemple d'entreprise efficace dans sa communication RSE et sa conscience environnementale est FAGUO. 
FAGUO est une entreprise française créée en 2008. Basée à Paris, elle est spécialisée dans la fabrication et le commerce de gros d'habillement et de chaussures et s'engage à faire planter un arbre à chaque fois qu'un de ses produits est vendu.

La RSE n'est pas seulement une stratégie marketing. Elle devrait faire partie de votre culture, des valeurs de votre entreprise et de votre marque. Plus important encore, vous devez agir en la prenant en compte.

Si vous voulez faire le bien dans le monde, trouvez un moyen de le faire réellement. Concentrez-vous sur une mission, ou un problème plus profond que vous voulez résoudre, et contribuez à sa réalisation. Même si c'est une paire de chaussures à la fois.

Rendez les choses faciles.

Par-dessus tout, nous, les millenials, nous voulons que les choses se fassent rapidement et sans problème.

Oui, il y a probablement plusieurs problèmes avec la culture de la gratification instantanée. Mais nous sommes là maintenant, et comme tout bon homme d'affaires (ou commerçant), vous devez travailler avec et répondre à la demande du marché.
Prenez Uber Eats, ou Deliveroo, par exemple.
Ils nous ont littéralement rendu le repas accessible en tapant sur quelques boutons.

Cependant, fournir de la commodité ne signifie pas créer une toute nouvelle application. Commencez par votre expérience client. Quels étapes faites-vous franchir à vos utilisateurs ? Où se situe la friction dans votre processus de paiement et où pouvez-vous faciliter les choses ?

Dans un monde où les marques rendent cela aussi difficile à trouver que possible, c'est un geste qui va très loin (et qui réduit probablement le taux de désabonnement dans le processus).

Faire de la publicité pour les millenials, c'est comme faire de la publicité pour n'importe quelle autre génération.

En fait, il s'agit de revenir aux principes fondamentaux du marketing :

Comprendre ce que le marché veut, puis le leur donner.

Cet article a décrit les choses auxquelles ils attachent de la valeur (et dans cet article, leurs habitudes de consommation).

Ajoutez à cela une proposition de valeur qui résout un problème réel et votre message marketing attirera notre attention en un rien de temps.

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